Lancement de la première MasterClass 4Trainer

Lancement de la première MasterClass 4Trainer

image_pdfimage_print

Ce samedi 19 mars avait lieu à Paris la première MasterClass 4Trainer, un séminaire organisé par 4Trainer, dans les locaux de la structure sport santé Mon Stade. En tant qu’ancien étudiant du Master de préparation physique de Lyon, j’ai eu le plaisir de retrouver l’incontournable Olivier Bolliet, intervenant principal qui inaugurait le concept sur le thème : « ce que j’ai retenu sur la préparation physique en cinq olympiades ». Au programme, une conférence instructive et des échanges « rafraîchissants » entre préparateurs physiques, entraîneurs et coachs sportifs marqués par la présence exceptionnelle d’un exemple pour nous tous : Frédéric Aubert. Un régal !

 

 

L’intervention et les thèmes abordés

Au sortir d’une saison historique riche en médailles avec les équipes de France A de ski de fond et de snowboardcross, Olivier Bolliet nous a fait partager son vécu et son expérience après ses cinq olympiades passées, notamment auprès de la Fédération Française de Ski.

De sa vision du développement des différentes qualités physiques* : développement de la force, et des paramètres de récupération, de tempo (concept de temps sous tension : TST), du « cluster », des notions d’expertise; développement de la vitesse avec la présentation du test d’évaluation de la myotypologie (Hatfield & Poliquin) et des différentes méthodes à savoir. En passant par le développement de l’endurance de son aménagement et des principes à respecter, de la souplesse et des protocoles utiles, de la programmation de l’entraînement de manière générale ainsi que de la prévention et la limitation des blessures (bien évidemment), de nombreux points ont été abordé. Sans parler de tous les aspects inhérents à l’activité de préparateur physique, ou de coach sportif (relationnel, communication, business). Une véritable immersion et expertise de haut-niveau comme on en a rarement.

 

Pierre Vaultier

Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross aux JO de Sotchi (2014)

 

Retourner au sommaire

(*Retrouvez tous les thèmes abordés dans les ouvrages cités en références à la fin de l’article.)

 

Des échanges avec de véritables experts

« Un rafraîchissement » pour reprendre le terme d’un préparateur physique non moins reconnu qui nous a fait l’honneur de sa présence et de sa participation aux différents échanges que nous avons pu avoir : « Fred » Aubert. Sans oublier Aurélien Broussal-Derval actuel coordinateur de la préparation sportive à la Fédération Française de Volley-Ball et co-auteur avec Olivier Bolliet de nombreux ouvrages sur l’entraînement et la préparation physique, Laurent Delacourt préparateur physique et statisticien au sein de cette même fédération (FFVB) … pour ne citer que les plus connus.

 

Fred Aubert Et 4Trainer

De gauche à droite : Laurent Labat (créateur de 4Trainer), Aurélien Broussal-Derval, Frédéric Aubert, Laurent Delacourt – en haut : Olivier Bolliet

 

Retourner au sommaire

 

Se former continuellement

Car dans des milieux en perpétuelle évolution comme ceux de la préparation physique, de l’entraînement ou du fitness, il est essentiel d’avoir accès à une formation continuelle comme d’une remise en question permanente pour … évoluer et progresser.

Dans le tout nouveau magazine « Coachs Challenges » (photo ci-dessous) un passage qui traduit exactement la tendance actuelle précise : « là où le monde gastronomique, par exemple, ne cesse de parler de transmission et de traditions, le milieu du fitness (et du sport plus généralement) considère la (pseudo) nouveauté comme l’argument essentiel de promotion de telle ou telle activité. […] la tarte Tatin même si elle peut-être revisitée n’en demeure pas moins d’origine solognote et la création des soeurs Tatin. L’analogie culinaire peut d’ailleurs se poursuivre, entre la cuisine standardisée […] qui doit satisfaire uniformément l’ensemble de la planète, et le « fait maison » qui respecte les besoins du client (du sportif ou de la sportive) et la créativité du cuisinier, mais qui nécessite une expertise que seuls les plus dynamiques et inventifs d’entre eux sont capables de satisfaire. Car cette « liberté » ne peut s’exprimer que dans une relative maîtrise des fondamentaux. »  

 

Magazine Coachs Challenges

Magazine « Coachs Challenges »

 

Retourner au sommaire

 

Tout ce à quoi 4Trainer a voulu répondre en lançant le concept MasterClass : « l’objectif de ces séminaires est de faire partager l’expérience et les méthodes de travail de préparateurs physiques chevronnés évoluant dans le sport de haut niveau. Véritable lieu d’échange et de partage, ces formations, ouvertes à tous, vous apporteront les outils et les connaissances nécessaires à votre activité sur le terrain. »

 

A toutes celles et ceux qui comme nous, ont soif de savoir-faire, de partage et de connaissance, je vous invite à participer aux prochains évènements !

Olivier Allain

 

Première MasterClass 4Trainer

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à discuter de cet article en laissant un commentaire.


Références

Bolliet O. Approche moderne du développement de la force. Ed. 4Trainer, 2013.

Broussal Derval A., Bolliet O. La préparation physique moderne : Optimisation des techniques de préparation à la haute performance (2ème édition). Ed. 4trainer, 2012.

Broussal-Derval A., Bolliet O. (3) Les tests de terrain. Ed. 4Trainer, 2012.

Broussal-Derval A., Delacourt L. La proprioception : le développement des qualités neuromusculaires au service de l’équilibre. Ed. 4Trainer et FFVB, 2015.

Dumortier B. Musculation et accélération : d’autres méthodes pour développer sa force maximale. Revue Sport, Santé et Préparation physique, 2016. (en ligne sur le site du Val-de-Marne)

Magazine « Coachs Challenges », numéro 1. MD Media, mars 2016.


Copyright © – L’ensemble des publications relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tout partage d’idées ou de contenus d’un article doit obligatoirement être accompagné d’un lien nominatif vers celui-ci. Toute copie partielle ou intégrale sous quelque forme que ce soit (site internet, forum, séminaire, formation, format papier …) ne peut-être autorisée que suite à un accord préalable écrit de Olivier Allain – 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*