Un défibrillateur automatique (DAE) au Centre Boax (Lyon)

Un défibrillateur automatique (DAE) au Centre Boax (Lyon)

C’était une volonté de ma part d’équiper le Centre de suivi sportif Boax d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). C’est désormais chose faite.

Naturellement marqué par l’environnement des pompiers de Paris au sein duquel j’ai grandi, et sensibilisé aux problématiques cardio-respiratoires, je ne pouvais pas passer outre. D’autant plus quand on sait qu’en France, les chances de survie suite à un arrêt cardiaque sont de 5 %. « À Seattle, c’est plus de 60 %. La raison? C’est juste qu’il y a plus de citoyens formés et de défibrillateurs accessibles. »
(sources : Everyday Heroes et la BSPP).

L’occasion pour moi de rappeler l’entrée en vigueur d’un décret dès janvier 2020, de l’importance de se former aux gestes de premiers secours, et d’augmenter le parc de défibrillateurs accessibles.

En France, nous avons 5% de chances de survivre à un arrêt cardiaque. À Seattle, c’est plus de 60%. Pourtant, il n’y a pas plus de pompiers ou d’urgentistes. Et ils ne sont pas plus compétents que les autres. La raison ? C’est juste qu’il y a plus de citoyens formés et de défibrillateurs accessibles.

Sources : Everyday Heroes et la BSPP

Signalétique marquant la présence d'un défibrillateur automatique approuvée par l'ILCOR
Signalétique marquant la présence d’un défibrillateur automatique approuvée par l’ILCOR

Sommaire



Entrée en vigueur du décret sur les défibrillateurs automatisés externes

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 obligeant les établissements recevant du public (ERP) de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l’habitation (et de l’article L. 5233-1 du code de la santé publique) entre en vigueur :

  • le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3;
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4;
  • et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.

Retourner au sommaire


Les gestes qui sauvent : entre formations, prestations et applications mobiles

« Alerter, masser, défibriller »… outre les encouragements faits à l’ensemble de la population en ce qui concerne l’initiation (#lesgestesquisauvent) ou la formation aux gestes de premiers secours (PSC1 : Premiers secours civiques de niveau 1), il existe également des applications mobiles.

L’entreprise AEDMAP créée en 2012 pour répondre à la demande en matière de cartographie et de suivi des Défibrillateurs Automatiques Externes à l’échelle mondiale et la startup française LIFEAZ qui propose des offres de location de défibrillateurs, ont développé des applications mobiles en collaboration avec la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.

Respectivement Staying Alive (le Bon Samaritain) et Everyday Heroes que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.


Retourner au sommaire


Défibrillateur : soyons responsables

Lorsque l’on sait que chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite en France, soit environ 130 décès par jour et que l’on observe les chiffres du secourisme (cf. infographie ci-dessous), les raisons de se former sont évidentes. Et au vu des moyens mis en oeuvre, il n’y a plus d’excuses.

Les chiffres du secourisme en france
Les chiffres du secourisme en France (©HelpCONNECT)

À cela s’ajoute la nécessité de poursuivre l’installation de défibrillateurs automatisés dans des structures privées venant compléter ceux déjà installés dans les lieux publics (défibrillateurs municipaux). En l’occurence dans les structures médicales et/ou sportives qui ont, de ma propre opinion, un effort à faire sur ce point si je prends l’exemple de Lyon. À mon sens, toute structure médicale et/ou sportive (ou regroupement de structures) doit réfléchir à disposer d’un DAE. D’autant plus si elle se prévaut de l’appellation « sport-santé » accueillant des patients comme des sportifs. À éthique ou déontologique on pourra rajouter « sens des responsabilités ». En attendant la mise en application imminente du décret.


Retourner au sommaire


Olivier Allain


N’hésitez pas à réagir et à discuter de cet article en laissant un commentaire.


Références


Copyright © – L’ensemble des publications relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tout partage d’idées ou de contenus d’un article doit obligatoirement être accompagné d’un lien nominatif vers celui-ci. Toute copie partielle ou intégrale sous quelque forme que ce soit (site internet, forum, séminaire, formation, format papier …) ne peut-être autorisée que suite à un accord préalable écrit de Olivier Allain –

Laisser un commentaire

comment-avatar

*