Stand-Up Paddle : SUP training

Stand-Up Paddle : SUP training

image_pdfimage_print

L’été qui approche est une période propice à de nouvelles activités vous permettant de vous régénérer, de maintenir votre condition physique, ou tout simplement de vous remettre en forme. Après notre premier article sur les différentes pratiques physiques conseillées selon votre profil, Valérie Bourquin (1) et moi-même avons testé pour vous près de Lyon (Rochetaillée-sur-Saône), une discipline sportive en plein essor : le Stand-Up Paddle.
Découvrez tout l’intérêt de cette activité accessible à tous.

 

 

Un peu d’histoire …

Anciennement pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre, le SUP (Stand-Up Paddle) est l’ancêtre du surf moderne. Duke Kahanamoku (photo 1), célèbre champion de natation hawaïen et quintuple médaillé olympique, a été le premier à reprendre et à faire découvrir cette activité dans les années 1940. Imité quelques années plus tard par de célèbres surfeurs à l’instar de Laird Hamilton. Après avoir explosé aux Etats-Unis et en Australie, ce sport de glisse qui dépend de la Fédération Française de Surf, n’a de cesse de faire des émules. 

 

Duke Kahanamoku Inventeur SUP

Photo 1 – Duke Kahanamoku, précurseur du SUP

 

Retourner au sommaire

 

Présentation du SUP

Voici un descriptif de ce qu’il faut savoir sur la discipline.

En quoi consiste le Stand-Up Paddle ?

Le SUP consiste à se tenir debout (stand-up) sur une planche (board) et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (paddle).

Il peut se pratiquer dans les vagues en milieu marin (mer, océan), sur un plan d’eau plat (lac, fleuve) et en eaux vives (rivières).

A qui s’adresse t’il ?

Le SUP est une activité physique peu contraignante qui s’adresse à tout le monde et à tous les âges. La seule condition pour pouvoir la pratiquer : savoir nager une distance de 25 m (règlementation). 

Comment pratiquer le SUP ?

Cette discipline a l’avantage de pouvoir se décliner en autant de possibilités que l’on a d’envie, de besoin et d’objectif. On peut par exemple partir pour une simple balade, une sortie longue distance ou une rame sportive.

La forme et la taille du board sont adaptées à l’usage.

Retourner au sommaire

 

Quels intérêts pour la forme et la santé ?

Physiologiquement, la pratique du SUP est complète puisqu’elle induit à la fois un travail physique, postural et fonctionnel (Schram et al., 2016) qui permet :

  • d’entretenir et d’améliorer les fonctions respiratoires et circulatoires (aptitudes aérobies et anaérobies)
  • de renforcer et de tonifier l’ensemble des chaînes musculaires et les muscles superficiels et profonds du corps
  • de mobiliser les muscles de la ceinture abdominale et lombaire favorisant le gainage du tronc
  • d’améliorer le contrôle postural statique et dynamique
  • d’entretenir la mobilité articulaire et l’appareil musculo-squelettique dans son ensemble
  • de travailler son équilibre par l’action de se tenir à genou ou debout sur le board (plan instable)
  • d’envisager la coordination au travers la dissociation segmentaire haut/bas
  • d’appréhender la synchronisation des mouvements entre recherche d’équilibre sur la planche (stabilité) et déplacements à réaliser (mobilité)
  • d’augmenter son niveau de vigilance et d’attention par l’adaptation perpétuel à l’environnement et l’anticipation des obstacles

Retourner au sommaire

 

Le SUP Training …

… que nous préférons à l’appellation SUP Fitness est une méthode d’entraînement que nous avons mis en place avec Valérie.

Au vu des nombreux intérêts physiologiques et la multitude d’approches qu’offre l’activité, cela coulait de source en tant que pratiquant et encore plus en tant que préparateur physique, de s’intéresser à cette discipline aussi complète que ludique.

En s’inspirant de la pratique de base du SUP, nous avons souhaité tirer le meilleur parti de toutes ses caractéristiques pour vous proposer un entraînement qui, vous permettra sans conteste de parfaire votre condition physique à partir d’un enchaînement d’exercices réalisés sur votre board.

Les séances de SUP Training se déroulent sur une plateforme Fanatic (photo 2) sur laquelle peuvent s’arrimer huit boards. Elle constitue une véritable mini-aire d’entraînement et se révèle être un excellent outil pour entretenir et développer son endurance, sa musculature et son équilibre physique et mental. Ajouté au côté apaisant qu’offre le contact avec l’eau et la nature, chaque séance vous octroiera une sensation de bien-être, sans nul doute un moment de ressourcement et d’évasion.

 

Fly Air Fit Platform Fanatic

Photo 2 – La « fly air fit platform » Fanatic

Retourner au sommaire

 

Où et quand pratiquer ?

Retrouvez nous à Aloha Lyon Sup situé à Rochetaillée-sur-Saône.

Ce Club à l’esprit convivial et chaleureux est managé par Laurence et Alain Palengat ancien « swimming instructor » à Vancouver au Canada. Ces deux passionnés de Stand-Up Paddle vous proposent de découvrir plein d’autres activités (mégacraft, balade, sortie nocturne …).

Les jours, les horaires et le début des sessions vous seront prochainement communiqués sur la page Facebook du Club, sur laquelle vous trouverez également toutes les informations utiles.

Retourner au sommaire

 

Evadez vous, venez sup trainer avec nous ! 

ALOHA !

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à discuter de cet article en laissant un commentaire.


(1) Valérie Bourquin avec qui j’ai le plaisir de collaborer, officie à ATHLETIC (structure privée de préparation physique et de réathlétisation pour sportifs professionnels et amateurs) ainsi qu’à l’Institut Vendôme (club de remise en forme) situés à Lyon.


Références

Schram B, Hing W, Climstein M. Laboratory- and Field-Based Assessment of Maximal Aerobic Power of Elite StandUp Paddle-Board Athletes. Int J Sports Physiol Perform, 11(1):28-32, 2016.

Schram B, Hing W, Climstein M. Profiling the sport of standup paddle boarding. J Sports Sci., 34(10):937-44, 2016.


Copyright © – L’ensemble des publications relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tout partage d’idées ou de contenus d’un article doit obligatoirement être accompagné d’un lien nominatif vers celui-ci. Toute copie partielle ou intégrale sous quelque forme que ce soit (site internet, forum, séminaire, formation, format papier …) ne peut-être autorisée que suite à un accord préalable écrit de Olivier Allain – 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/24/d577114998/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

comment-avatar

*