Le Progrès : Trois sports qui peuvent nous faire du bien – Article et Interview

Le Progrès : Trois sports qui peuvent nous faire du bien – Article et Interview

Comme le dénote l’article et mon interview parus dans Le Progrès – « Trois sports qui peuvent nous faire du bien » – et pour faire suite au dossier « Quel sport est fait pour vous? » que nous avions déjà rédigé sur mon site avec Valérie Bourquin une consoeur préparatrice physique, la rentrée ou la reprise sportive est toujours source de questionnement. Finalement quel(s) activité(s) physique(s) ou pratique(s) sportive(s) pratiquer? Où? Quand? Comment? Combien de fois par semaine? Je vous propose de nouveaux éléments de réponse et des conseils pour optimiser votre pratique au quotidien…


Sommaire



Le Progrès : l’article et l’interview

Retrouvez ci-après le PDF à télécharger de la page complète parue dans l’édition du 12 septembre 2019.

Trois sports qui peuvent nous faire du bien olivier allain xavier breuil le progres

Retourner au sommaire


« La régularité, c’est le nerf de la guerre »

Lors de l’interview, c’est un point sur lequel j’ai longuement insisté auprès de Xavier Breuil le journaliste : la régularité. Auquel il faut rajouter la notion de progressivité, deux des principes fondamentaux de l’entraînement. En effet, force est de constater (comme j’aime à le rappeler régulièrement sur mon site ou sur les réseaux sociaux) que nombre de pratiquantes et de pratiquants qui n’ont pas toujours les bases veulent aller trop vite, trop fort dans leur recherche de résultats. Et finissent par « exploser comme des pop-corn » pour reprendre une expression rugbystique. Dès lors, ils se retrouvent contraints de diminuer voire de stopper leur progression suite à une incapacité temporaire ou chronique. Notamment liée à un épisode de fatigue, l’apparition d’une blessure ou d’une pathologie. Je ne vous fait pas de dessin. Ou si peut-être pour voir à quoi ressemble leur parcours : de vraies montagnes russes (cf. schéma 1).


La progressivité et la régularité, des principes fondamentaux de l'entraînement
Schéma 1 – Principes fondamentaux de l’entraînement : représentation des effets d’une progressivité et d’une régularité arbitraires (ligne blanche – montagnes russes) et adaptées (ligne verte).

Si tel est votre cas, j’espère que cet article vous en fera prendre conscience. Dans la vie et plus particulièrement dans le sport, pour reprendre ce proverbe « rien ne sert de courir (machinalement); il faut partir à point. »

N’hésitez pas à nous demander conseils ou à vous rapprocher de tout autre professionnel compétent spécialiste de l’activité physique et du mouvement (kinésithérapeutes, ostéopathes…).

Retourner au sommaire


Olivier Allain

N’hésitez pas à réagir et à discuter de cet article en laissant un commentaire.


Remerciements

Encore merci à Xavier Breuil et au journal Le Progrès de m’avoir sollicité pour cette collaboration et de m’avoir accordé cette pleine page.


Copyright © – L’ensemble des publications relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tout partage d’idées ou de contenus d’un article doit obligatoirement être accompagné d’un lien nominatif vers celui-ci. Toute copie partielle ou intégrale sous quelque forme que ce soit (site internet, forum, séminaire, formation, format papier …) ne peut-être autorisée que suite à un accord préalable écrit de Olivier Allain –

Laisser un commentaire

comment-avatar

*